Tous les phénomènes considérés comme mystérieux – du type ovnis, crop circles, pierres mouvantes, chutes de pierres, disparitions d’objets et autres MIDIM – sont aujourd’hui incompréhensibles par la science et sont rangés dans la catégorie des phénomènes paranormaux.
Or Rudolf Steiner, fondateur du mouvement spirituel de l’Anthroposophie, qui fait partie de ces hommes remarquables qui ont jalonné l’histoire de l’humanité, a écrit : « Le monde devient plus compréhensible quand on prend connaissance de la réalité décrite par les perceptions suprasensibles, que l’on ait soi-même ces perceptions ou pas, mais en acceptant leur existence. Tous les phénomènes mystérieux prennent sens quand on prend en compte la réalité des âmes humaines et des êtres élémentaires dans le plan éthérique élémentaire. »(1) Il était lui-même clairvoyant et avait donc la capacité de percevoir directement les êtres présents dans le plan éthérique élémentaire, qui est au-delà du monde matériel sensible. Toute sa vie, il a œuvré pour faire connaître ce monde invisible, peuplé d’une part par des âmes humaines défuntes prisonnières de ce plan, d’autre part par des êtres élémentaires, mais il semble qu’il ne se soit jamais exprimé publiquement sur la nature des phénomènes de type ovni. Il est vrai qu’on en parlait beaucoup moins de son vivant.
Des âmes humaines errantes
La science spirituelle enseigne que, après avoir quitté le plan matériel avec le décès du corps physique, les âmes humaines séjournent pendant trois jours environ dans le plan éthérique, avant de poursuivre leur évolution dans le plan astral. Cependant, certaines âmes humaines restent prisonnières du plan éthérique élémentaire, qui est situé entre le plan éthérique (subtil) et le plan matériel (dense), et restent bloquées dans leur évolution, parfois pendant de longues durées. C’est le cas des âmes qui étaient très attachées au monde matériel, soit aux lieux où elles avaient vécu (leur maison souvent), soit aux êtres humains aux côtés desquels elles avaient vécu.
Le plan éthérique élémentaire étant proche du plan matériel dense, ces âmes humaines peuvent alors se manifester sous des formes partiellement densifiées ou bien par des sons, si leur énergie le permet, et peuvent ainsi être perçues par les hommes. Ce sont par exemple des portes qui grincent, des coups sur un mur, des bruits de pas ou des lueurs, la nuit le plus souvent, quand la maison est calme, ou encore un souffle d’air. Selon le niveau de densification de ces âmes et le niveau de perception du témoin, ces manifestations peuvent apparaître sur une photographie seulement, sans que l’œil humain les ait perçues. Dans tous les cas, ces âmes restent très proches des lieux qu’elles avaient habités de leur vivant et leur action se limite à errer dans ces lieux, – à les hanter -, parfois pour se rappeler à la mémoire des vivants. C’est là la véritable explication des visions de fantômes et des manifestations paranormales dans les maisons.
Il faut comprendre que dans tous les cas ces âmes humaines errantes sont en souffrance. Leur conscience a quitté leur corps physique mais leur attachement excessif au monde matériel les empêche d’en prendre conscience : elles n’ont pas compris qu’elles étaient mortes. Ces âmes restent alors bloquées dans un lieu ou une maison, jusqu’à ce que leur énergie se dissipe ou qu’un « passeur d’âmes » les aide à prendre conscience de leur situation et à poursuivre leur évolution.
Un exemple de telles manifestations a été rapporté et analysé dans l’article de ce blog daté du 12 décembre 2016 (Présences de nuit dans les maisons : des MIDIM).
Des êtres élémentaires
Les manières de se manifester de ces âmes humaines sont donc très différentes de ce que les témoins d’ovnis ou autres MIDIM rapportent : des phénomènes le plus souvent ostentatoires, – qui cherchent à attirer l’attention des hommes dans des lieux très divers, sous des formes très diverses, dans des conditions très diverses -, et surtout visibles à l’œil nu.
La phrase de Rudolf Steiner confirme donc parfaitement l’interprétation proposée dans la présente étude : les ovnis et les phénomènes apparentés, qui sont des manifestations intelligentes non-humaines et donc issues du monde invisible, doivent être attribués à des êtres élémentaires, qui vivent dans le plan élémentaire. D’ailleurs, cette appellation de plan élémentaire exprime bien qu’il est occupé par les êtres élémentaires. Les êtres de la nature sont une catégorie de cette grande famille des êtres élémentaires, ce sont ceux qui sont présents dans les éléments de la nature et, en particulier, dans le règne végétal.
Comme pour les âmes humaines, c’est la proximité du plan élémentaire avec le plan matériel qui permet aux êtres élémentaires (et donc aux êtres de la nature) de se manifester aux yeux des hommes, pour leur rappeler leur existence. Ces manifestations, qui impliquent une densification de la matière, nécessitent une certaine énergie et sont donc le plus souvent de courte durée.
Et comme toute règle a ses exceptions, on peut rappeler que l’auteur du double agroglyphe de Chilbolton (2001) s’était présenté dans son message codé comme appartenant à l’espèce humaine, bien que présent dans le plan spirituel. L’analyse avait montré, sur la base de connaissances (souvent méconnues) sur la nature humaine du point de vue spirituel, que c’était un être humain non incarné mais parvenu à un niveau d’évolution très élevé, qui avait décidé d’envoyer à l’humanité un signe de sa présence.(2)
Une connaissance spirituelle capitale
On peut ajouter que les autres entités des mondes invisibles, telles par exemple que celles appelées anges, archanges, etc., par la tradition chrétienne, sont présentes dans le monde spirituel. Étant plus éloignées du monde matériel, elles n’ont pas la possibilité de se manifester directement dans celui-ci, comme peuvent le faire les entités précédentes.
Après avoir rappelé cette connaissance spirituelle, on se rend compte qu’en effet, comme l’exprimait Rudolf Steiner, les phénomènes soi-disant mystérieux deviennent compréhensibles quand on a cette connaissance et que l’on accepte la réalité des êtres élémentaires dans le plan élémentaire, tout proche du monde matériel. Que l’on en ait soi-même la perception ou pas, elle est parfaitement cohérente avec toutes les observations, ce qui permet de la valider. Même si elle n’était pas exprimée dans ces termes, cette connaissance spirituelle était présente dans les connaissances traditionnelles et religieuses qui témoignent de l’existence des êtres de la nature et ont constitué le socle de cette étude.
Mais les hommes de notre époque moderne sont trop enfermés dans la vision matérialiste du monde et, en conséquence, ignorent cette connaissance spirituelle. D’où l’hypothèse extraterrestre proposée par la science, qui est tout à fait logique mais repose sur l’ignorance de l’existence des mondes invisibles (monde éthérique élémentaire, monde éthérique, monde astral, monde spirituel). Seules les personnes ouvertes à l’existence des mondes invisibles peuvent acquérir une compréhension correcte des manifestations issues de ces mondes.
(1) Rudolf STEINER : Etres élémentaires – Editions Anthroposophiques Romandes
(2) Daniel HARRAN : La révélation de Chilbolton – EccE
Ma curiosité étant plus grande que mes talents d’écrivain fera que, comme commentaire, je ne dirai que : je suis impatient d’ouvrir votre page lorsqu’il y a annonce dans ma boite et je vous avouerai que vos informations ont souvent influencé mes conversations.
Toujours aussi heureux de vous lire
Verdier
Merci pour ce commentaire, qui est pour moi un encouragement à poursuivre mes efforts de recherche.
Daniel Harran
L’univers et l’homme ont chacun une dimension matérielle et une dimension spirituelle. La dimension matérielle appartient au monde visible, la dimension spirituelle au monde invisible. L’homme est ainsi à la fois dans le visible et l’invisible, dans le présent et dans l’éternité.
Il existe une quantité impressionnante d’éléments sur cette réalité, sur les liens et les manifestations entre les mondes visible et invisible.
Un grand nombre de personnes qui se disent rationnelles ignorent ces éléments sous prétexte de ne pas pouvoir les expliquer ou parce qu’une partie des éléments ont des sources religieuses. Or il est pragmatique et rationnel, voire sage, d’accepter le principe qu’il existe des choses qui dépassent largement notre entendement.
C’est seulement à partir de ce moment là que nous sommes prêts à comprendre que nous vivons dans un monde exceptionnel et que l’homme, malgré toutes les horreurs quotidiennes que nous pouvons voir est, lui aussi, un être exceptionnel.
Merci pour ces lignes qui sont en parfait accord avec les idées que je m’efforce de partager sur la réalité des manifestations interdimensionnelles.
Daniel Harran
Bonjour Daniel et merci pour votre travail qui s’approfondit d’année en année ! Pour ma part, j’ai vu (avec mes yeux physiques) deux sortes de phénomènes :
1) Par quatre fois, j’ai vu des ombres noires (les flyers de Carlos Castaneda) se déplacer chez moi assez rapidement. Elles avaient la taille d’un grand chien à peu près, mais la consistance d’une fumée entre noir et anthracite. Une d’entre elles était accroupie près de mon lit comme pour me prédater de l’énergie psychique et elle s’est enfuie quand j’ai ouvert les yeux et que je l’ai vue. Je n’ai jamais eu peur car elles ne sont pas agressives : c’est comme des singes qui chercheraient à chaparder une banane sans qu’on les voie. J’ai plutôt pitié d’elles du fait de leur indigence (on ne vole que ce qui nous manque) mais je peux les remercier aussi car, en cherchant sur le Net ce que ça pouvait être, j’ai découvert l’interview de John Lash sur Karmapolis et, grâce à cette lecture, j’ai découvert les écrits gnostiques de Nag Hammadi qui sont devenus ma spiritualité (John Lash compare ces ombres noires aux « gris » et aux archontes gnostiques mais je crois qu’il fait erreur et que ce sont juste des êtres élémentaires). En tous cas, j’encourage les parents à faire confiance à leurs enfants qui ont peur dans le noir et à leur mettre une veilleuse, car ils n’inventent pas ces « présences » ! Moi j’ai vu les quatre en journée, dont deux fois lors d’une sieste avec la lumière du jour tamisée (pénombre).
2) Le second phénomène était un peu plus « heureux » et date d’il y a 3 ans : il faisait nuit et j’allais m’endormir quand j’ai eu la sensation d’une présence près de moi et j’ai ouvert les yeux. Il y avait près de mon lit une sorte de sphère lumineuse, de la taille d’un ballon de plage mais « évanescente » et j’ai bien cru que c’était un ange qui venait me chercher car j’allais mourir ! Ça a duré cinq secondes tout au plus, puis la sphère s’est évanouie. C’était véritablement très impressionnant, extrêmement lumineux.
Cordialement,
Madeleine
Merci Madeleine pour ces témoignages très instructifs.
Je me permets juste une remarque : selon ma compréhension, les « gris », qu’ils soient petits ou grands, sont … … des êtres élémentaires, ou plutôt des représentations d’êtres élémentaires, comme les « ombres noires » ou la « sphère lumineuse » que vous avez vues sont des manifestations d’êtres élémentaires.
J’ai le projet de développer ce sujet (très délicat mais essentiel) dans un futur livre.
Bonjour, je m’intéresse depuis peu à ces phénomènes dits paranormaux et plus particulièrement aux orbes que souvent j’arrive à capturer avec un flash à la tombée de la nuit et ce partout où je me trouve. Ce qui m’interpelle dans ce phénomène, ce sont les couleurs car si en majorité elles sont grises ou blanches opaques, il y en a toujours une bleue, et parfois une rose, une jaune et dernièrement une rouge orangée.
J’ai vécu une grande quantité d’événements et de choses étranges dans ma vie…….
Le « surnaturel » est normal et naturel.
Bonjour Daniel,
Merci pour cette tentative d’explication des phénomènes qui ont toujours attiré la curiosité des épris de vérité.
Je voudrais, cependant, avoir des éclaircissements de votre part sur une expérience que j’ai vécue et qui semble être contradictoire aux témoignages de Madeleine. En effet, celle-ci affirme que les ombres noires ou grises qui sont des représentations des êtres élémentaires, sont inoffensives.
Cependant, il y a quelques années, dans un hôpital, un prédicateur chrétien possédant un don de clairvoyance m’avoua qu’un esprit ou démon (ombre noire) se tenait à coté du lit d’un petit garçon d’environ dix ans et cherchait à lui voler son âme. Évidemment que je ne l’avais pas cru d’abord puisque je ne voyais rien. Mais quelques minutes plus tard, cet enfant épouvanté cria à sa grand mère qui était à son chevet en disant « grand mère, regarde cet homme qui veut me prendre avec lui ». L’action des médecins et infirmières qui se débattaient pour sauver le petit garçon s’avéra inefficace puisqu’il rendit l’âme dans la minute qui suivit.
Les affirmations de ce prédicateur ont donc été confirmées par le témoignage de ce petit garçon mourant. Quelle lecture faites-vous de cette expérience? Y aurait-il des confusions entre démons et êtres élémentaires?
Merci de vos éclaircissements.
Cordialement
Chris T
Merci pour votre partage de ce vécu. Voici ce que cette histoire évoque en moi, mais je ne prétends absolument pas détenir la vérité.
Habituellement les entités dénommées démons dans le monde chrétien sont des êtres élémentaires malveillants envers les hommes (les êtres bienveillants étant dénommées génies). Je ne comprends pas ce que signifie « voler l’âme d’un être humain ». A ma connaissance, un être humain possède un corps physique, un corps éthérique (qui anime le corps physique), un corps astral (son âme) et un esprit, qui est la composante immortelle de son être, et évolue de vie en vie.
Quand cet être humain meurt, son esprit et son âme passent 3 ou 4 jours dans le monde éthérique, puis l’esprit entre dans le monde astral de l’âme, avant d’entrer dans le monde spirituel proprement dit, pour se réincarner plus tard. Mais je n’ai pas connaissance que l’on puisse « voler » une âme humaine, ce qui voudrait dire sans doute voler son esprit. Cet esprit, lié à l’âme pendant le passage dans le monde éthérique puis dans le monde astral, est spécifique de l’être humain. Les êtres élémentaires n’ont pas d’esprit au sens propre du mot (et la dénomination d’esprit élémentaire est inappropriée, il est préférable de dire être élémentaire).
Ce que l’histoire que vous avez racontée évoque en moi est que le prédicateur (clairvoyant) aurait perçu un esprit angélique, qui serait « venu chercher » le petit garçon car, dans cette hypothèse, c’était le destin de ce garçon de mourir à l’âge de 10 ans, cette mort prématurée étant déterminée par un lourd karma à compenser. Le petit garçon, conditionné comme la plupart des humains à avoir peur de la mort, aurait été épouvanté à la vue de son « ange gardien », mais celui-ci ne faisait que lui annoncer que l’heure était venue de quitter son corps physique.
Voilà ce que je peux en dire, en répétant que ceci n’est pour moi qu’une hypothèse, qui cependant me parait avoir une certaine cohérence. J’ajoute que le prédicateur chrétien n’avait probablement pas la connaissance de ce qu’est le karma, qui peut expliquer une mort prématurée. C’est pourquoi il aurait interprété la scène en voyant un esprit qui voulait la mort du garçon.
D’autre part, je connais des situations ou des êtres élémentaires malveillants peuvent se manifester aux hommes : par des « enlèvements », par des disparitions, par des possessions (les djinns), mais je ne connais pas d’exemples où ils « prennent l’âme » des humains.