Cet agroglyphe apparu dans la commune de Crézancy en Sancerre (Cher) est constitué d’un motif géométrique très simple, comme toutes les formations apparues en France jusqu’à présent. La question se pose alors de savoir si cette formation est authentique, c’est-à-dire d’origine non-humaine, ou bien si elle serait l’œuvre de quelque plaisantin qui se serait amusé à tromper les visiteurs et observateurs de sa création.

Photo Victor Julien Boudou Crezancy-en Sancerre 1 juin 2017

Plusieurs indices, observables sur le terrain, montrent que cette formation ne peut pas être d’origine humaine. J’ai pu ainsi me faire une opinion sans avoir à me déplacer, grâce aux photographies ci-dessous de Laurence. Merci à elle.

1- La façon dont les tiges d’orge sont couchées au sol, en certains endroits.

Image 2  Image 1

Ces deux photos ont été prises en deux endroits différents de ce même glyphe (merci à Laurence).

  • Sur l’image de dessus, les tiges sont toutes couchées dans le même sens. On peut obtenir cet effet en pliant les tiges par une force mécanique, à l’aide d’une planche ou d’un rouleau. C’est ce que l’on observe le plus souvent, dans la plupart des formations.
  •  Sur l’image de dessous par contre, prise dans un des cercles, les tiges au sol ne sont pas toutes orientées dans la même direction, ce qui donne d’ailleurs une impression de désordre : elles sont couchées vers l’intérieur du « couloir » ainsi formé, avec des directions différentes et sont parfois pliées, ce qui ne peut pas avoir été fait par une simple force mécanique et exclut donc une origine humaine.

2- Les coudes formés au niveau du nœud supérieur des tiges

Image 3       Photo Nathanaelle Chavot

 

Dans certaines zones de l’agroglyphe les tiges d’orge n’ont pas été complètement couchées au sol, donnant l’impression que le travail n’a pas été fini. Un exemple en est donné sur la photo de gauche.

Si l’on regarde de plus près (photo de dessus), on s’aperçoit qu’en réalité les parties inférieures des tiges sont bien couchées au sol, mais ces tiges sont relevées à partir du 3ème nœud de croissance par la formation d’un coude (chaque tige possède 3 nœuds qui assurent leur rigidité, situés à des hauteurs différentes, le 3ème nœud est le plus élevé). Ce coude apparait sur toutes les tiges dans cette zone de l’agroglyphe et forme un angle à peu près constant de l’ordre de 30 °. Dans la photo de dessous (de Nathanaëlle), plusieurs tiges coudées ont été rassemblées pour bien montrer cet effet.

Il est impossible à l’homme de créer ainsi un coude sur chaque tige, c’est pourquoi cette observation permet d’exclure une origine humaine pour ce glyphe.

Il faut préciser cependant que cette observation n’a de valeur que si elle est faite dans les quelques jours qui suivent la création du glyphe. Il faut savoir en effet que l’héliotropisme (attraction du soleil) a pour effet de relever peu à peu les tiges couchées au sol, en faisant apparaitre ainsi un coude sur les nœuds des tiges. Mais cet effet naturel est progressif et demande du temps. Or les photos ci-dessus ont été prises 3 jours seulement après la découverte du glyphe, ce qui exclut un effet important de l’héliotropisme.

Autre argument fort : l’origine non-humaine est encore confirmée par le fait que ce coude sur les tiges n’existe que dans certaines zones du glyphe, et non pas partout, comme si les auteurs de ce glyphe s’étaient appliqués à donner ainsi des indices de l’authenticité de la formation, qui sont quasiment une signature …

3- L’énergie du lieu: le témoignage d’une autre personne qui a visité cet agroglyphe et a rapporté avoir ressenti une très forte énergie dans certaines zones, confirme également l’origine non-humaine de cette formation. Merci à Carole.

Interprétation :    Je rappelle que notre étude a montré que les auteurs de ce type d’agroglyphes sont des êtres de la nature, qui nous sont invisibles car ils vivent dans une autre dimension terrestre. Ils vivent dans le plan élémentaire, qui est intermédiaire entre le plan éthérique et le plan matériel dense, et donc proche de ce dernier. C’est pourquoi ils peuvent se manifester dans notre plan matériel, justement pour attirer notre attention et nous rappeler leur existence.