Extrait de la page d’introduction du site « Écoute la Terre » :

En cette époque critique que traverse l’humanité, les hommes sont de plus en plus souvent interpellés par des signes dans le ciel (OVNIs), des messages dans les champs (crop-circles) ou d’autres manifestations, qui seraient envoyées par des intelligences non-humaines.

Les questions essentielles qui se poseraient alors seraient : quelles sont ces entités intelligentes qui s‘adressent ainsi aux hommes et quelles sont leurs intentions ?

Les connaissances scientifiques modernes ne permettent pas d’expliquer ces manifestations et de répondre à ces questions. Et la plupart des hommes, prisonniers de leur vision matérialiste du monde, refusent de reconnaître la réalité de ces phénomènes, ou bien les attribuent à d’hypothétiques êtres extraterrestres, sans en comprendre le sens, alors que cette hypothèse est souvent incompatible avec les observations.

@Daniel Harran à Gildas Bourdais, le 21 novembre 2018 : 

(Suite à la conférence « Ovnis et Nucléaire » le 6 novembre à Paris)

Bonjour Gildas Bourdais,
C’est à la fin de la conférence « Ovnis et Nucléaire » que j’ai donnée le 6 novembre dernier à Paris que j’ai appris votre présence à cette conférence, mais vous étiez déjà parti. Je voulais d’abord vous remercier d’avoir montré ainsi votre intérêt pour le sujet traité, mais j’aurais aussi aimé connaitre votre sentiment et votre point de vue, en tant que spécialiste reconnu du sujet ovni, sur la façon dont je l’ai traité. C’est l’objet de ce message.
J’imagine que vous connaissiez déjà l’essentiel des faits que j’ai rapportés, mais peut-être pas tous les éléments de preuves que j’ai assemblés à propos de la catastrophe de Tchernobyl en 1986. J’ai évoqué très rapidement le crash d’ovni à Roswell en 1947, que vous avez étudié dans plusieurs de vos ouvrages.
Mais le plus important est, selon moi, l’interprétation et la compréhension que l’on peut se faire de tous ces faits.
J’ai bien conscience que l’interprétation que je propose, par les êtres élémentaux, est encore peu connue et n’est pas partagée par la plupart des gens, en particulier par la plupart des spécialistes qui étudient et s’expriment sur le sujet. L’hypothèse extraterrestre est toujours bien ancrée dans les esprits.

Je rappelle cependant que Jacques Vallée, il y a plusieurs décennies déjà, avait écrit :
« Je crois plutôt que le phénomène ovni est une indication de l’existence d’autres dimensions au-delà de l’espace-temps; il se peut que les ovnis ne viennent pas de l’espace mais d’un « multivers » qui nous entoure, et dont nous avons persisté à refuser la réalité troublante malgré les preuves que nous détenons depuis des « siècles ». L’idée de Jacques Vallée est que nous sommes manipulés par une mystérieuse « force de contrôle » qui nous trompe sur sa vraie nature.

Plus proche de nous, Fabrice Bonvin a écrit, dans sa préface à mon ouvrage « Les ovnis et le nucléaire » :
« L’hypothèse extraterrestre est mal équipée pour rendre compte des propriétés fondamentales du phénomène ovni. » « Ses caractéristiques militent pour une hypothèse faisant intervenir une intelligence très proche de nous et interagissant avec l’espèce humaine depuis « des temps immémoriaux. » Sur cette question de l’origine des ovnis, Fabrice Bonvin exprime que sa thèse (l’hypothèse Gaïa) est très proche de la mienne (par les élémentaux) et n’en diffère que sur une seule nuance. »

Jean Sider a émis lui aussi une interprétation analogue. Dans son livre « Extraterrestres, mystère et magie des enlèvements« , il a écrit :
« Nous avons proposé de très nombreuses comparaisons entre les rencontres modernes avec les supposés Extraterrestres et celles que vivaient autrefois les gens confrontés à ces personnages élusifs que l’establishment considère comme mythique. Elles sont tellement nombreuses que le doute n’est plus permis, il s’agit bien des mêmes entités qui s’étaient donné des « identités différentes ».

Marie-Thérèse De Brosses, dans son livre « Enquête sur les enlèvements extraterrestres« , a écrit :
« Des écrivains comme John Keel, Jacques Vallée et Jean Sider considèrent le phénomène ovni comme la manifestation actuelle d’une mise en scène savamment orchestrée par une forme d’intelligence protéiforme toujours présente autour de la terre et cherchant à nous abuser ».

Pour ma part, c’est dans le livre « Ovnis, crop circles & MIDIM » que j’ai proposé une étude approfondie de la nature et de l’origine des ovnis. Peut-être l’avez-vous lu ? A partir de l’analyse rationnelle d’une quinzaine de rapports d’observation bien connus des ufologues, j’ai établi un portrait-type des intelligences liées aux ovnis. Les connaissances scientifiques ne permettant pas de rendre compte de ces comportements, j’ai recherché d’autres sources de connaissances, délaissées par la science. De nombreux textes et témoignages méconnus, traditionnels ou contemporains, des textes islamiques et la science spirituelle décrivent avec précision des entités terriennes que les Anciens connaissaient bien, et que nous appelons aujourd’hui des êtres élémentaux. Leur existence a été oubliée des hommes car ces êtres vivent habituellement dans un monde parallèle au nôtre et sont invisibles à la plupart d’entre nous. L’interprétation s’est alors imposée, qui rend compte de toutes les caractéristiques des phénomènes de types ovni ou crop circles etc. ; ce sont des manifestations inter dimensionnelles (MIDIM) dont l’origine est terrienne. Cette interprétation n’exclut pas l’idée que des civilisations extraterrestres existent, et puissent même être présentes sur Terre, mais ceci est un autre sujet.

Mon but, à travers ce message, n’est pas de convaincre, mais seulement de rappeler la démarche qui m’anime dans mes conférences. Je me considère comme un « chercheur de vérité » et je m’efforce d’étudier les phénomènes de type ovni avec le plus d’objectivité possible, à partir du constat que la science actuelle est impuissante à apporter des réponses satisfaisantes sur ces sujets, et qu’il faut donc chercher ces réponses ailleurs que dans la science d’aujourd’hui.
Par les conférences que j’anime, ce que je cherche est de partager la compréhension que j’ai développée sur ces phénomènes, aujourd’hui inexpliqués par la science.
Mais mon intention est en même temps d’affiner cette interprétation à partir des retours que je peux recevoir des autres chercheurs. C’est dans cet esprit que je vous adresse ce message.
Je vous remercie de votre attention, et j’espère que j’aurai prochainement le plaisir de vous lire, sur ce sujet qui vous tient à cœur à vous aussi.
Cordialement, Daniel Harran

@ Gildas Bourdais à Daniel Harran, le 24 novembre 2018 : 

J’ai assisté avec intérêt à votre conférence, en compagnie de Marie-Thérèse de Brosses. Nous avons apprécié la première partie, factuelle, sur le dossier Ovnis et nucléaire, mais, pour ma part, je diverge fortement sur votre seconde partie. Nous aurions aimé en discuter avec vous, mais le lieu n’était pas très propice pour une discussion aussi difficile.

Votre message m’offre l’occasion de tenter de résumer mes idées sur les ovnis, brièvement, après avoir écrit de nombreuses pages sur le sujet.

Je connais assez bien les théories que vous mentionnez, après avoir lu, notamment, les livres de Vallée, Sider, Keel, et Bonvin plus récemment. Je vous rappelle ma réponse aux arguments de Vallée contre l’HET, qu’il avait publiés dans son livre « Autres Dimensions« , et je ne vais pas les citer complètement ici. Vallée met en avant, notamment, le trop grand nombre d’observations d’ovnis, les récits souvent absurdes, et leur ressemblance avec les ancien mythes, Il y a chez lui des arguments forts, repris et développées pas d’autres auteurs, mais qui ne suffisent pas, à mon avis, pour exclure l’HET.

Je vais essayer de résumer mon opinion en quelques arguments.

Je pense, après beaucoup d’autres, qu’il y a une présence « ET » très ancienne, remontant aux origines de l’humanité.  Cette présence se reflète dans les mythes et les religions. Juste un exemple. Dans la Bible, et le Livre d’Enoch, il est dit que les « fils des dieux virent que les filles des hommes étaient belles et leur firent des enfants« . Ce gente de légende évoque plutôt des « dieux en chair et en os » ! En matière de religions, j’ai envie de citer aussi la « danse du Soleil » à Fatima. Le professeur de médecine Almeida Garret, témoin du phénomène, a décrit avec précision un ovni.

Que penser de tout cela ? Que nous avons été guidés, depuis très longtemps. Mais par qui ? Par une « intelligence supérieure et mystérieuse se cachant dans une autre dimension« , selon Vallée ? Et elle cacherait sa vraie nature en s’ingéniant à nous faire croire aux ET ? L’ennui, c’est qu’elle nous jouerait aussi toutes sortes de mises en scène absurdes pour ridiculiser l’HET. Là, l’argumentation de Jacques Vallée devient vraiment contradictoire et obscure, me semble-t-il.
Par contre je pense que l’HET tient toujours la route. Essayons de de la résumer en peu de mots.

Des ET sont là, pour certains depuis très longtemps. Depuis qu’a commencé l’ère nucléaire, avec ses dangers, ils ont décidé de commencer à se manifester, d’où les vagues d’ovnis, mais en gardant un pied sur le frein – avec notamment  des histoires absurdes – pour éviter un emballement trop rapide et un choc culturel trop dramatique. Songeons qu’ils nous ont peut-être manipulés génétiquement, s’il l’on en croit certaines révélations controversées (cf. les documents « MJ 12« ). Si c’est seulement à moitié vrai, alors c’est une bombe. Cela suffirait à expliquer la politique du secret des Américains depuis la guerre, suivis par la plupart des autres pays. D’autre part, sur le nucléaire, le message ET est peut-être du genre : « Faites bien attention à vos armes nucléaires. C’est très dangereux, et nous vous laisserons pas abîmer cette planète ! » Si c’est cela, c’est plutôt rassurant !

Mais les choses commencent à bouger, doucement, car il faut bien avancer.  D’où les récentes révélations du Pentagone, qui niait tout depuis cinquante ans.  Voilà, me semble-t-il, où nous en sommes, pour l’essentiel, aujourd’hui.

Cordialement, Gildas Bourdais.

@Daniel Harran à Gildas Bourdais, le 3 décembre 2018

Je tenais d’abord à vous remercier pour votre réponse, qui a fait suite à votre participation à ma conférence du 6 novembre à Paris et au message que je vous avais envoyé ensuite.
D’autre part, j’apprécie qu’il y ait ainsi un échange, et peut-être même un débat entre nous, entre deux auteurs sur le phénomène OVNI qui ont des points de vue différents sur la nature et l’origine de ce phénomène. Car je pense que chacun de nous est authentiquement un « chercheur de vérité », et que celle-ci devra émerger un jour de la confrontation entre les différents points de vue.
Vous avez expliqué pourquoi vous êtes toujours partisan de l’Hypothèse Extra-Terrestre, malgré les arguments de Jacques Vallée, repris par quelques autres auteurs, et je respecte évidemment votre point de vue.
L’interprétation que je défends moi-même, depuis 10 ans, est différente et repose sur la connaissance des êtres élémentaux, des êtres qui habitent la Terre, qui sont intelligents mais vivent dans une autre dimension que nous les hommes. La difficulté est que cette connaissance a été oubliée des hommes d’aujourd’hui. Mon travail a consisté, jusqu’ici, à rassembler un certain nombre de sources de connaissances, d’origines diverses, qui font état l’existence de ces êtres et en proposent une description.
La question de l’origine des phénomènes de type ovni, et des phénomènes dits mystérieux de façon générale, est fondamentale.
Pour ma part, j’ai étudié d’abord le phénomène des agroglyphes (crop-circles), puis les phénomènes du col de Vence (chutes de pierres, disparitions d’objets, orbes, etc.), puis le phénomène ovni. Je me permets de dire que tous ces phénomènes, en apparence très différents, peuvent être interprétés par la connaissances des êtres élémentaux (j’ai publié 6 six livres à ce jour). Ceci me parait être déjà un argument fort en faveur de la validité de cette interprétation.
A mon sens, les « Rencontres du 3ème type », selon la classification proposée par Allen Hynek, où des humains se sont retrouvés face à des êtres non-humains d’allure plus ou moins humanoïdes, auraient tendance à soutenir l’HET. J’ai alors décidé d’étudier le phénomène des abductions et j’ai achevé la rédaction d’un livre sur ce sujet, que j’ai intitulé « Ovnis, enlèvements et Extraterrestres – des découvertes fascinantes« . Malheureusement, les règles de l’édition font que ce livre ne sortira en librairie qu’en avril 2019. J’aurais aimé vous offrir ce livre pour alimenter cet échange entre nous. A défaut, je vais vous en proposer quelques extraits.

Extrait de la 4ème page de couverture: Pour la première fois dans la littérature spécialisée dans les phénomènes mystérieux, ce livre apporte des réponses nouvelles, argumentées et surprenantes à deux questions essentielles que, depuis toujours les hommes se posent :
– Oui, la planète Terre est régulièrement visitée par des « voyageurs de l’espace », venus de planètes extrasolaires, mais ceux-ci n’interviennent jamais sur Terre et se comportent comme des observateurs neutres de l’évolution de notre planète …
– D’autre part, le phénomène d’enlèvement d’êtres humains dans des ovnis a été abordé par une approche nouvelle…
De plus, et puisque c’est l’objet de notre échange, je vous propose ci-dessous le paragraphe de mon prochain livre dans lequel j’ai développé « les incohérences de l’HET », selon moi.

Les incohérences de l’hypothèse extraterrestre (extrait d’un livre de Daniel Harran sur l’étude des enlèvements d’humains dans des ovnis. Publication prévue : avril 2019)

L’hypothèse extraterrestre est très ancrée dans l’esprit de la plupart des gens, probablement parce que c’est la seule hypothèse qui soit considérée comme compatible avec la science actuelle. Cette hypothèse s’appuie d’abord sur le fait que les ravisseurs se présentent comme des êtres non-humains, qu’ils amènent leurs victimes dans un vaisseau spatial et que, dans un bon nombre de récits d’enlèvements, ils déclarent à leurs victimes qu’ils viennent de telle étoile ou de telle constellation de notre galaxie. Ils se présentent donc eux-mêmes comme des extraterrestres.

Nous avons vu dans le chapitre précédent que, dans tous les cas étudiés, le comportement des visiteurs était basé sur le principe de non-ingérence, ce qui se traduisait par la discrétion et l’évitement des contacts avec les hommes, et dans les cas où ceci n’était pas possible, leurs attitudes étaient dictées par le respect absolu. Ce comportement est totalement à l’opposé à celui des ravisseurs. Ceux-ci se comportent en effet comme des êtres sans respect, sans morale et fourbes, ce qui ne nous engage pas à faire confiance en leurs affirmations. Il est évident que, si les ravisseurs étaient aussi des représentants de civilisations extraterrestres, celles-ci se démarqueraient beaucoup des visiteurs précédents. L’hypothèse extraterrestre est-elle réaliste pour les ravisseurs ?

  • Corrélation entre aptitude au voyage spatial et niveau d’évolution : entre aptitude au voyage spatial et niveau d’évolution : Il est naturel d’admettre qu’une civilisation originaire d’un autre système stellaire et qui serait capable de traverser l’espace pour visiter la Terre serait forcément plus avancée que notre propre civilisation humaine terrienne, qu’elle nous serait supérieure. La capacité à voyager dans l’espace exige un niveau d’évolution suffisamment élevé, plus élevé que le nôtre.
  • Corrélation entre niveau d’évolution et qualités nobles : D’autre part, à partir de l’observation de ce qui s’est passé sur Terre sur une très large échelle de temps, on peut voir qu’un principe supérieur est à l’œuvre dans toutes les manifestations de la vie, qui fait que tout évolue globalement vers une forme de perfectionnement, même si des forces contraires apparaissent en même temps. Ce principe s’applique tant au niveau individuel qu’au niveau collectif d’une civilisation. Ne dit-on pas en effet d’un homme qui est capable de rester serein en toutes circonstances et qui est toujours bon avec les autres, qu’il a atteint la sagesse, que c’est un homme évolué ? A l’opposé, un homme qui est toujours en colère et en conflit avec les autres, est considéré comme peu évolué. Ainsi, il semble naturel de corréler le niveau d’évolution d’un être ou d’une civilisation avec les qualités nobles qu’il ou elle est capable d’émaner, telles que le respect, la bienveillance, la bonté.
  • Corrélation entre aptitude au voyage spatial et qualités nobles : A partir de ces deux observations, on peut proposer de corréler directement la capacité à voyager dans l’espace, qui reflète un degré élevé de savoir-faire, avec un degré supérieur de savoir-être, l’aptitude à émaner les qualités nobles, à commencer par la bienveillance et le respect de l’autre. Ainsi, pour entreprendre des voyages dans l’espace et se confronter à d’autres civilisations, une civilisation devrait avoir atteint un niveau d’évolution suffisant, avoir dépassé le stade des conflits et avoir développé les qualités de respect des autres. C’est ce que nous avons vu dans tous les cas de « rencontres avec évitement » étudiés au chapitre précédent. A contrario, notre propre civilisation actuelle est encore très marquée par l’égocentrisme, développé à un point tel qu’il a débouché sur l’exploitation des autres. Elle est marquée aussi par les conflits incessants et donc par le manque de respect de l’autre. De fait, elle n’est pas prête à entreprendre des voyages interstellaires. Notre civilisation est aujourd’hui encore à un niveau d’évolution plutôt bas.

Il découle de ce raisonnement que les ravisseurs, qui se manifestent sans aucun respect pour leurs victimes humaines, révèlent ainsi un niveau inférieur de savoir-être, et de ce fait ne seraient pas réellement des représentants de civilisations extraterrestres.

  • Les ravisseurs ont un niveau d’évolution inférieur : Poursuivons notre analyse. Nous avons relevé, au chapitre IV que :
    ● les ravisseurs font intrusion dans la vie de leurs victimes sans respect de la dignité humaine.
    ● de plus, les graves traumatismes qu’ils infligent à leurs victimes sans aucun état d’âme apparent montrent qu’ils n’ont pas de conscience morale.
    ● on peut ajouter que le fait qu’ils tentent de supprimer le plus souvent les souvenirs de l’enlèvement dans la mémoire de leurs victimes pourrait révéler qu’ils sont conscients que ces pratiques sont contraires à l’éthique et irrespectueuses des hommes, mais ils renouvellent pourtant ces pratiques, probablement dans leur intérêt propre.
    Ces trois observations sont révélatrices d’un niveau d’évolution inférieur.
  • Une espèce apparemment inférieure  : D’autre part, une incohérence apparait entre l’hypothèse d’une origine extraterrestre – lié à un niveau d’évolution élevé – et leur comportement apparemment absurde. En effet, la finalité du protocole pseudo-médical qui consiste en fait à violer sexuellement leurs victimes nous est incompréhensible. Cette procédure fait penser à une espèce qui serait d’un niveau inférieur à l’espèce humaine d’un certain point de vue, et qui chercherait à s’améliorer par un protocole de mixage ou de manipulation génétique. L’insistance à renouveler les enlèvements en grands nombres semble montrer que l’espèce à laquelle appartiennent les ravisseurs aurait besoin de l’espèce humaine pour assurer sa survie, ou tout au moins son évolution.
    Rien de ceci n’est compatible avec l’idée que les ravisseurs seraient des représentants de civilisations extraterrestres, supposées être supérieures. L’hypothèse extraterrestre n’est pas cohérente avec ces observations.
  • Invasion extraterrestre : un phénomène de projection de pensée ? Cependant, les tenants de l’hypothèse extraterrestre sont d’avis que des civilisations extraterrestres pourraient être animées par des projets d’invasion d’autres planètes ; elles pourraient par exemple être à la recherche d’une planète où les conditions de vie seraient meilleures que sur leur planète d’origine pour s’y installer, quitte à évincer ou à dominer les formes de vie existantes. Cette idée est présente dans toute l’histoire de l’ufologie, en particulier chez les militaires qui, dans les années après la fin de la deuxième guerre mondiale, voyaient dans les ovnis des menaces d’invasion extraterrestre. Puis, les années passant, alors que les ovnis n’ont jamais montré de comportement conflictuel, ces craintes ont généralement disparu mais l’hypothèse d’une origine extraterrestre est restée dans les esprits.

Il semble impossible de démontrer vraiment si ces idées et ces craintes sont justifiées ou pas, mais on peut voir là la possibilité du phénomène de projection mentale, qui consiste à prêter aux autres, inconsciemment, les idées qui sont en nous. Nous savons bien en effet que les militaires ont été instruits et formés à la guerre, et de ce fait ils sont portés à voir partout des ennemis potentiels. Et au-delà des militaires, l’égocentrisme et la peur qui sont très largement répandus dans notre civilisation actuelle peut suffire à expliquer que la crainte d’une invasion extraterrestre soit également présente chez beaucoup de gens. Cette crainte d’une invasion extraterrestre de la part des occupants d’ovnis serait alors un exemple de projection mentale.

De plus, le fait qu’un certain nombre de civilisations avancées visitent la Terre depuis des milliers d’années, sans jamais interférer avec notre humanité (comme nous l’avons vu) peut nous faire penser que si des civilisations extraterrestres étaient animées par des idées belliqueuses, elles ne seraient peut-être pas tolérées par celles qui leur sont supérieures.

  • Un nombre d’enlèvements trop élevé : L’incohérence de l’hypothèse extraterrestre est encore accentuée par le très grand nombre d’enlèvements estimés. Prenant en compte que ce phénomène est très peu connu, que les victimes ne sont pas toujours conscientes de ce qu’elles ont vécu et qu’elles osent rarement en parler de peur de ne pas être prises au sérieux en raison de l’invraisemblance de leurs récits, certaines études ont estimé que le nombre d’enlèvements d’humains au cours des dernières décennies pourrait se chiffrer par millions, rien qu’aux Etats-Unis. Cette estimation serait encore bien plus grande si l’on prenait en compte l’ancienneté du phénomène ovni qui, comme nous l’avons rappelé au chapitre III, remonte au moins à l’antiquité. Pourquoi une civilisation extraterrestre, supposée être plus évoluée que nous, aurait besoin de pratiquer des enlèvements d’êtres humains en si grand nombre et pratiquer des protocoles pseudo-médicaux ? Le grand nombre d’enlèvements n’est pas compatible avec l’hypothèse extraterrestre.
  • Jamais d’explications ni de communications  : D’autre part, nous avons vu dans les témoignages des chapitres I et III que les ravisseurs ne répondent que très rarement aux questions de leurs victimes, et se contentent éventuellement de quelques « mots » pour les tranquilliser en prétextant que, de toute façon, elles ne se souviendront de rien après leur épisode d’enlèvement. Alors que dans les cas rapportés au chapitre V où des témoins ont rencontré des visiteurs de l’espace, ceux-ci sont toujours attentionnés et répondent clairement aux questions posées, il n’y a au contraire jamais de communication véritable entre les ravisseurs et leurs victimes.

Ainsi, le comportement irrespectueux des ravisseurs, révélateur de leur niveau inférieur d’évolution, leur insistance à se manifester en très grand nombre auprès des humains de façon intrusive par des procédures apparemment absurdes, tout cela n’est pas cohérent avec l’hypothèse d’une origine extraterrestre. En fait, cette hypothèse est une hypothèse par défaut, proposée par les inconditionnels de la science qui ne peuvent pas envisager d’autre explication. Elle est en fait compatible avec la vision matérialiste du monde, qui domine aujourd’hui dans l’humanité mais elle n’est pas cohérente avec les caractéristiques des enlèvements.

  • Tromperie et mensonge  : En conséquence, si l’hypothèse extraterrestre doit être écartée, deux conclusions s’imposent :
    ● D’une part, cela signifie que les ravisseurs, qui se font effectivement passer pour des extraterrestres avec leurs vaisseaux spatiaux, tromperaient sciemment les hommes, ils nous mentiraient ;
    ● D’autre part, le raisonnement logique nous amène à envisager alors l’hypothèse qu’ils seraient d’origine terrienne. Ils seraient alors des êtres intelligents non–humains mais liés à la Terre. Dans cette éventualité, nous sommes obligatoirement amenés à envisager qu’ils seraient présents dans un monde parallèle à celui des humains, c’est-à-dire dans une autre plan, qui nous serait invisible mais qui, de par sa proximité, pourrait interférer avec notre propre monde.

Suite du message: Il va de soi que, dans la suite de ce livre, j’expose les arguments, ou plutôt les connaissances en faveur de l’interprétation par les êtres élémentaux pour rendre compte des phénomènes de type ovni. Mais j’insiste en répétant que, selon moi, des êtres véritablement extraterrestres visitent régulièrement la Terre, et font parfois l’objet de Rencontres du 3ème type.
Je m’aperçois que, dans le désir d’être le plus clair possible, j’ai été amené à écrire un très (trop ?) long message. Je vous remercie de votre attention, et reste ouvert à la poursuite de cet échange, si vous le désirez.

@Gildas Bourdais à Daniel Harran, le 4 décembre 2018

Merci pour votre réponse. Je voudrais à mon tour répondre, brièvement, à votre second message, que j’ai lu attentivement.
Je trouve intéressante votre argumentation mettant en doute l’hypothèse extraterrestre, en ce qui concerne les histoires d’enlèvements, Selon moi, elle est bien construite, mais j’y trouve des points critiquables.
D’abord, je ne suis pas convaincu par l’idée qu’une civilisation plus avancée (capable de vols interstellaires) serait forcément plus avancée sur le plan spirituel. Il est vrai que l’argument de « non-ingérence » semble plaider dans ce sens : ils nous connaissent et nous observent, mais discrètement et n’interviennent pas, semble-t-il à première vue. Mais nous avons des récits anciens de conflits entre les « dieux » qui ne sont pas rassurants ! D’autre part, toute notre histoire montre que l’on peut progresser à un moment, puis régresser… Je crois que, malheureusement, Il n’y a pas de certitude en la matière.
Maintenant, que peuvent bien signifier toutes ces histoires d’enlèvements ? Un aspect qui revient continuellement est le prélèvement d’ovules et de sperme, manifestement pour des expériences génétiques. Même constatation sur les animaux. Ont-ils pour objectif de peupler d’autres planètes ? Ou reconstituer leur propre génome ? Je rappelle aussi l’idée que j’ai déjà évoquée dans mon premier message, d’interventions sur notre propre évolution… C’est peut-être le point le plus « chaud » de tout le dossier ovni, pouvant expliquer à lui seul le maintien du secret. C’est le genre d’hypothèse que l’on ne peut écarter a priori.
Je ne veux pas être trop long et je m’arrête là, mais ces quelques remarques suffisent, me semble-t-il, pour ne pas écarter l’HET.
Je suggère aussi la lecture du dernier livre du Dr Roger Leir, malheureusement décédé : « Contacts Ovni. La dernière frontière » (2012).

Cordialement.