Le 25 mars 1948 au matin, une soucoupe volante (comme on les appelait à l’époque) a été observée par plusieurs témoins au-dessus de la petite ville d’Aztec, au Nouveau-Mexique (Etats-Unis). A faible altitude, elle était vacillante et semblait hors de contrôle. Et peu après, elle a été découverte, posée sur un plateau rocheux, à 18 km au nord-est de la ville.
Les faits tels qu’ils sont connus
Des habitants de la région et des ouvriers du champ pétrolier situé dans le voisinage sont alors venus l’observer de près. Le vaisseau avait un diamètre de 30 mètres environ, et 6 à 7 m de hauteur. En fait, il ne s’était pas écrasé, car il n’y avait aucun dommage visible. Il reposait au sol sur un angle, comme s’il avait besoin d’un support ou d’un trépied, qui n’aurait pas été déployé. Après qu’un hublot ait été forcé, 16 corps d’êtres humanoïdes de petites tailles (comme des enfants) ont été découverts à l’intérieur, morts. Les corps étaient carbonisés, comme s’ils avaient été exposés à une forte chaleur alors que, pourtant, le vaisseau était quasiment intact.
Après quelques heures de grande confusion où tout le monde s’agitait devant cet objet inconnu et dès la fin de la matinée, des forces armées sont arrivées et la zone a été bouclée. Toutes les personnes présentes ont été rassemblées sans ménagement et soumises à des interrogatoires. Les militaires ont obligé chacun des témoins à signer un serment de secret, leur expliquant que leur vie serait menacée s’ils osaient parler de ce qu’ils avaient vu. Puis l’accès au site a été interdit, et dans les jours suivants, le vaisseau a été transporté dans une base secrète. Un peu plus tard, au mois d’avril 1948, tout le secteur a été nettoyé et restauré par une équipe de spécialistes, afin de ne laisser aucune trace apparente de l’évènement, comme s’il ne s’était rien passé.
La récupération de l’ovni a été coordonnée depuis la base Walker Air Force, qui est en fait la base militaire de Roswell, qui avait été rebaptisée. On se souvient que l’évènement du crash d’ovni à Roswell en juillet 1947 avait donné lieu d’abord à une communication de presse relayée mondialement, mais dès le lendemain, une désinformation massive soutenue par des moyens très puissants avait recouvert tout l’évènement, faisant croire à une méprise initiale. Après cette expérience, les généraux et les officiers avaient acquis le savoir-faire pour bien contrôler toutes des opérations à Aztec, autant la récupération matérielle que les relations avec le public, afin qu’il y ait le minium possible de fuites. En effet, le crash d’ovni d’Aztec survint seulement 8 mois après celui de Roswell. Si bien que l’existence de ce « contact extraterrestre » fut très peu connu, et pratiquement inconnu hors de la ville d’Aztec elle-même. Il n’y a jamais eu d’information à propos des êtres qui composaient l’équipage du vaisseau.
Et pour mieux prévenir une divulgation éventuelle, des militaires ont été affectés pour « mettre à jour » les dossiers de chaque personne impliquée dans la récupération (200 personnes environ). Ils faisaient en sorte que, dans leurs dossiers officiels, aucune de ces personnes ne se trouvait personnellement dans cette partie du pays, au moment de l’incident. Ainsi, si l’une de ces personnes venait à raconter ce qu’elle avait vu, l’Air Force pouvait apporter la « preuve » que ce ne pouvait pas être vrai.
Comment la réalité a été dissimulée
En fait, la vérité sur cet évènement d’Aztec repose sur les recherches effectuées par trois enquêteurs : Franck Scully en 1950, William Steiman en 1986, Scott Ramsey en 2015. Le livre de Franck Scully de 1950 « Behind the flying saucers », a donc été le premier livre destiné à alerter le monde sur cet évènement extraordinaire, mais sa diffusion a été malheureusement rapidement bloquée par un sabotage délibéré, peu après sa publication, faisant passer l’évènement pour un canular.
Comment cette histoire a-t-elle été si vite discréditée ? Deux causes se sont apparemment combinées. La première dérive de la jalousie d’un journaliste (J. P. Cahn) qui pensait pouvoir acheter l’histoire de soucoupe à F. Scully (en 1949, avant la sortie du livre) pour en faire un best-seller publié en son nom. Les soucoupes volantes faisaient les premières pages des journaux à cette époque. Après l’échec de sa négociation, alors que le livre de F. Scully commençait à avoir un impact national et par dépit, il a décidé de détruire F. Scully et de discréditer toute l’histoire de la soucoupe volante en ruinant la réputation de deux des informateurs de Scully. Il contacta le FBI pour trouver un motif de leur intenter un procès, afin de les trainer en justice.
La deuxième cause semble être une habile dissimulation orchestrée par les militaires et le gouvernement américains, qui ont agi discrètement pour que ces procès aient lieu malgré la faiblesse des accusations. Le résultat est que, bien que ces procès se soient achevés sans que les deux hommes ne soient condamnés et sans qu’aucune amende n’ait été prononcée, une puissante campagne de presse diffamatoire contre eux a eu pour effet que l’histoire de la soucoupe volante d’Aztec a été transformée en un lamentable canular. Elle a alors été bien vite oubliée et la véritable histoire a été censurée pendant plus de 60 ans.
En 1986, un deuxième livre « UFO crash at Aztec » a été écrit par William S. Bill Steinman. Malheureusement, l’auteur a choisi de respecter l’anonymat des témoins et n’a donné que leurs initiales. Ceci ne permettait pas de faire un travail de vérification des révélations, et le livre n’a pas eu le retentissement souhaité.
Une nouvelle enquête a alors repris l’affaire à la base, grâce à la ténacité de Scott et Suzanne Ramsey. Ils ont suivi chaque piste jusqu’au bout, afin de résoudre le puzzle très complexe de cet évènement. Grâce à leur persévérance, leur enquête scrupuleuse a permis de retrouver de nouveaux témoins, des documents pertinents et de nouvelles preuves. Leur livre est le résultat d’une compilation de travaux rassemblés sur une période de 29 ans. Il a été publié en 2015 aux Etats-Unis, sous le titre » The Aztec UFO incident ».
Franck Scully avait écrit que ses informations lui avaient été communiquées par un groupe de scientifiques dont il a soigneusement caché les identités pendant toute sa vie, et qui étaient désignés dans le livre sous un même nom : Dr Gee, lequel affirmait qu’il était l’un des quelques scientifiques qui avaient personnellement vu, examiné, inspecté et analysé le vaisseau récupéré par le gouvernement. L’enquête de Scott et Suzanne Ramsey a permis de faire le lien entre les informateurs de F. Scully rassemblés sous le nom de Cr Gee et des personnalités scientifiques éminentes de l’époque.
Il est désormais clairement établi qu’un vaisseau d’origine non-humaine s’est posé en catastrophe en 1948 à Aztec, et qu’il a été récupéré secrètement par les militaires américains. Il est intéressant aussi de découvrir dans ce livre les méthodes utilisées par ces militaires pour dissimuler la vérité à la population.
Référence : « Un crash d’ovni au Nouveau Mexique, 8 mois après Roswell ! » Auteurs : Scott et Suzanne Ramsey, Frank Thayer. Editions Atlantes.
Effectivement enquêtes troublantes. Mais surtout votre article décrit bien ce que les autorités peuvent faire pour décrédibiliser des témoins… Techniques à connaître.
Y compris ceux de Roswell et de bien d’autres !
Merci René