Le film vidéo qui prétend montrer la réalisation de l’agroglyphe apparu le 10 août 1996 à Oliver’s Castle (Wiltshire) a fait couler beaucoup d’encre depuis plus de 20 ans. Il est très spectaculaire car il montre cet agroglyphe en train de se former, en quelques secondes, alors que plusieurs boules de lumière effectuent des mouvements circulaires à quelques mètres au-dessus du champ de blé.

Son auteur avait soi-disant veillé toute la nuit en espérant surprendre et filmer un crop circle en train de se former dans le champ qu’il dominait du haut de la colline. Au petit matin, il avait été alerté par un son inhabituel et avait enclenché sa caméra. D’où l’enregistrement qui a été depuis très largement diffusé sur Internet (https://www.youtube.com/watch?v=jMeRd5EdBwE). Mais cette vidéo s’est avérée être une supercherie pour plusieurs raisons.

  • Au point de vue technique, la vidéo est suspecte car il n’y a presqu’aucun mouvement de la caméra, qui est dès le début parfaitement centrée sur le mouvement des boules de lumière et sur le motif de l’agroglyphe, sans qu’aucun mouvement n’ait été nécessaire pour orienter l’appareil.
  • Le cadrage des images est fixe du début à la fin, sans que le caméraman ait tenté de faire un zoom (ni dans un sens ni dans l’autre), alors qu’il est très habituel avec une caméra d’actionner le zoom pour préciser le sujet.
  • Quand, après avoir décrit deux cercles au-dessus de l’agroglyphe, les boules de lumière sortent du cadre de l’image, le caméraman n’a pas tenté de les suivre en orientant la caméra ou en actionnant le zoom !

Ces trois remarques ne semblent pas cohérentes avec l’idée que le film vidéo serait authentique ; elles semblent indiquer au contraire le résultat d’un montage.

  • La personnalité de l’auteur de ces images est loin d’être claire. C’est sous l’identité de John Wheyleigh qu’il a présenté son film la première fois à l’auberge Barge Inn, lieu de rassemblement des passionnés de crop circles, mais il n’a plus été revu et ce nom s’est avéré être un pseudonyme. Différentes enquêtes ont permis de le retrouver sous sa véritable identité, qui était John Wabe. Puis les recherches effectuées par Colin Andrews, après expertise du film et rencontre avec John Wabe, ont permis de conclure que cette vidéo était le résultat d’un trucage (un hoax), ce que l’auteur a d’ailleurs fini par avouer.
  • De plus, cette vidéo, si elle était authentique, serait la seule et unique qui montrerait en image un agroglyphe en train de se former, alors que des dizaines et des dizaines de tentatives ont été faites et continuent de se faire tous les ans : ceci est donc très peu probable. On peut relire à ce sujet l’article de ce blog « Echec de toutes les veilles nocturnes organisées pour assister à la réalisation d’un crop circle ». Cette situation révèle que la réalisation d’un agroglyphe n’obéit pas à la loi du hasard, mais qu’elle est au contraire le résultat d’une action intelligente : des êtres intelligents et invisibles en sont les auteurs.

Il ne faut pas oublier qu’en effet, selon l’interprétation développée ici, ce sont des êtres présents dans une autre dimension (des êtres de la nature) qui sont les auteurs des agroglyphes. Ces êtres étant présents dans un plan subtil, peuvent parfaitement voir les hommes, même si l’inverse n’est pas vrai. C’est alors un jeu pour eux de déjouer les plans des hommes, qui sont si ignorants …

  • Cette vidéo a pourtant un intérêt, c’est qu’elle montre un lien avec les boules de lumière qui en seraient la cause. Or, d’après la présente étude, les orbes (authentiques) et les boules de lumière sont des manifestations interdimensionnelles et sont effectivement une des multiples formes de manifestation des êtres de la nature (voir « OVNIs, Crop circles & MIDIM – phénomènes mystérieux élucidés » p 240). Ce type de phénomène lumineux a été d’ailleurs souvent observé et même filmé, en particulier dans les champs du Wiltshire avant ou après la réalisation d’un agroglyphe.

C’est pourquoi le film vidéo d’Oliver’s Castle 1996 est relativement fidèle à la réalité et il n’est pas faux de dire que les agroglyphes sont réalisés par des boules de lumière, comme l’avait écrit le géobiologue Stéphane Cardinaux.  Même si cette affirmation ne répond que partiellement à la question de l’origine des agroglyphes et manque de précision, elle est cohérente à l’interprétation par des êtres de la nature. C’est dans ce sens que la vidéo a son intérêt, malgré le fait qu’elle soit le résultat d’une supercherie.

Les nombreux témoignages de personnes qui ont eu la chance d’assister en direct à la réalisation d’un agroglyphe, montrent cependant que leurs auteurs n’ont pas besoin de se manifester sous la forme de boules de lumière lors de la réalisation de leurs œuvres.