La majorité des agroglyphes étant réalisés de nuit, tous les ans et depuis une vingtaine d’années, des chercheurs passionnés organisent des veilles nocturnes pour tenter de comprendre leur nature. Ils surveillent activement les champs dans lesquels la probabilité d’apparition est la plus grande en se postant en haut des collines voisines (telles que Milk Hill ou Knapp Hill). Ils sont équipés de caméras à vision nocturne, et espèrent ainsi assister en temps réel à la réalisation d’un glyphe.
On peut logiquement penser que, en multipliant le nombre de leurs veilles, ces personnes augmentent leurs chances de voir un jour un glyphe apparaitre devant elles. Or toutes les veilles, sans exception aucune, se sont soldées par un échec : à la fin de la nuit, personne n’avait rien vu. Un enregistrement vidéo – et un seul – pourrait faire exception, à Oliver’s Castle en 1996. Mais son authenticité a été très controversée et il semble être le résultat d’une supercherie (la simulation de n’importe quel évènement est en effet possible sur ordinateur). Il ne remet pas en cause le constat d’échec systématique.
Cela signifie que la création des agroglyphes n’obéit pas aux lois des probabilités. Ce phénomène n’est pas aléatoire, il ne dépend pas du hasard. La conséquence est qu’il y a bien une intelligence à l’œuvre derrière, qui s’applique à déjouer systématiquement les plans des veilleurs. Cela implique aussi que, pour ce faire, elle les observe à leur insu !
Ceci est une caractéristique du phénomène : les agroglyphes sont réalisés par des intelligences qui jamais ne répondent aux attentes des veilleurs, alors que par ailleurs (voir l’article « Crop circles : témoignages d’observation en direct ») elles peuvent se manifester parfois devant de simples promeneurs.
On pourrait voir là une incohérence, ou un paradoxe : la différence entre les deux situations est dans l’état d’esprit des veilleurs et des promeneurs. Comme l’a remarqué Colin Andrews, pionnier parmi les chercheurs en crop circles, les auteurs des agroglyphes sont disposés à se manifester parfois devant des hommes qui sont dans l’humilité ou le détachement (même si cela est rare), mais ils refusent toujours d’entrer dans le jeu de ceux qui, étant dans l’ignorance, prétendent les surprendre. Et ils leur jouent même parfois de bons tours.