Les témoignages les plus anciens (entre 1946 et 1991) de personnes qui ont assisté à la création d’un crop circle (plusieurs dizaines ont eu ce « privilège ») sont très explicites quant à leur origine, mais ils sont restés relativement ignorés jusqu’à présent car ils sont incompréhensibles du point de vue de la science moderne.

Les formations étaient à cette époque simplement circulaires (d’où leur nom de cercles de culture). Ces témoignages ont fait état de « tourbillon de vent », de « mouvement tourbillonnaire » dans une ou plusieurs colonnes d’air, très localisés dans le temps et dans l’espace, de « vent étrange », ou de « forte surpression », qui couchaient les céréales au sol pour dessiner un ou plusieurs cercle en quelques secondes, avant de disparaître.

Voici par exemple le résumé d’un rapport d’observation : Le temps était agréablement chaud, avec un ciel sans nuage et pas le moindre souffle de vent. Soudain j’entendis un sifflement doux mais clair, accompagné d’une légère brise qui agitait les haies en bordure du champ. Puis je remarquai, à environ 25 m, une colonne d’air haute d’abord d’environ 3 m, qui s’agrandit jusqu’à à peu près 18 m et à l’intérieur de laquelle les plantes étaient aplaties contre le sol dans un mouvement tourbillonnaire. La colonne grandit en hauteur et s’éleva, puis elle se mit à tourbillonner avec force pour disparaître vers le haut et après une ascension d’environ 80 m, le tourbillon disparut à ma vue.

Il apparaît donc que, dans les cas rapportés à cette époque ancienne, les crop circles ont été créés par des tourbillons localisés dans des colonnes d’air, qui sont apparus subitement et on eu pour effet de créer des cercles dans la végétation, alors qu’il n’y avait pas le moindre souffle de vent auparavant, puis ont disparu après quelques secondes.

Ces mouvements de l’air ne peuvent pas s’expliquer scientifiquement. Ils sont pourtant une réalité, si l’on accepte la véracité des témoignages indépendants et concordants. Ils sont créés par une intelligence (au vu des cercles créés). Quels sont donc les êtres intelligents et invisibles qui se manifestent ainsi ?

La seule réponse possible fait appel aux connaissances anciennes, ésotériques, sur les êtres de la nature. Les êtres élémentaux liés à l’élément air, ceux que les Anciens appelaient les elfes ou les sylphes, sont les seuls êtres qui aient la maîtrise de l’air et des mouvements aériens.

Ces témoignages nous indiquent explicitement que des esprits de la nature, plus précisément des esprits de l’air, sont responsables de la réalisation des crop circles, du moins ceux à forme simplement circulaire. On peut même dire que ces observations de tourbillons aériens représentent des « signatures » de la part des auteurs de ces cercles.

Cette interprétation a été confirmée par une investigation spirituelle et élargie à tous les crop circles authentiques.