les montre de luxe

La peinture miniature sur émail est un savoir-faire aujourd'hui presque disparu, ce qui rend l'approvisionnement en matières premières d'autant plus difficile : pour JLC, la recherche d'émaux authentiques et de qualité est devenue une tâche de plus en plus ardue. Une fois dénichés, ces matériaux sont remis entre les mains des émailleurs qui font preuve de toute l'étendue de leur talent pour personnaliser ces montres-tableaux. La date (indispensable complément sur une Dual Time) qui s’affiche par le biais d’une aiguille à 6h est quant à elle synchronisée avec l’heure locale, réglable par poussoir. Les deux fuseaux sur 12 heures sont ajustables par la couronne dans les deux sens. Avec son boitier de forme coussin, elle évoque les garde-temps des années 70, impression renforcée par ses aiguilles si caractéristiques de l’époque. Cette plongeuse au look vintage arrive donc cette année, dotée d’un cadran blanc. Un détail, mais qui a son importance, puisque c’est tout simplement la première fois que RT propose un cadran blancau sein de ses collections ! La minuterie, classique, de type « chemin de fer » est associée à une couronne de type « oignon » que l’on trouve à 3h, survivance des belles montres de poche d’antan. L’ensemble se dessine en un diamètre de 40 mm (étanche à 30 mètres). Replica Audemars Piguet Côté tarif, comme toujours chez MATWatches, on reste dans le très raisonnable, puisque cette montre est commercialisée à 1.350 euros. Un très beau produit « fabriqué en France ». A noter que depuis quelques mois déjà, MATWatches est commercialisé par Bucherer Paris, une belle reconnaissance. L’arrivée de cette GMT Master II Pepsi sur bracelet Jubilé fut une véritable surprise; d’ailleurs pas forcément bonne pour tous les détenteurs du modèle Pepsi en or blanc qui restait jusqu’à lors, totalement unique en bleu et rouge céramique.
On y retrouve toute la quintessence de Cartier, tout l’esprit de cette marque qui, depuis le début de 20èmesiècle, a imposé parmi les plus iconiques des garde-temps de luxe, notamment en ce qui concerne les montres de forme où l’horloger-joaillier de la rue de la Paix s’avère particulièrement créatif. Et osé! Disponible depuis 2018 hors du Japon et notamment en France, la collection The Citizen a d’ores et déjà trouvé ses marques et séduit de nombreux amateurs d’horlogerie intégrant technologie de pointe à une esthétique typiquement japonaise. A noter que les compteurs rappellent le tableau de bord emblématique de la Cobra. Il est teinté du « Guardsman blue » de l’écurie Shelby, avec des touches de Superluminova à émission bleue qui produisent une douce lueur en soirée. Bracelet en cuir personnalisé PANERAI et boucle trapèze cousue en acier poli. Fourni avec un deuxième bracelet interchangeable et un tournevis en acier. Super-prédateur des océans et espèce marine largement incomprise, pourtant essentiel à l’ordre naturel des écosystèmes marins, le requin est l’emblème et l’icône d’Ulysse Nardin (il orne le fond de boitier de cette «plongeuse»).
Naturellement, son architecture et son esthétique restent fidèles à l’original, mais son ingénierie a été entièrement repensée pour l’adapter aux standards horlogers les plus exigeants du XXIe siècle. Parmi les évolutions majeures, la roue de centre décalée libère l’espace nécessaire pour un balancier surdimensionné, améliorant la précision et la stabilité du mouvement. Cela fait déjà quelques années que le vert s’est invité sur les cadrans de montres… Après le bleu (devenu «new black») et le marron (sous ses différentes déclinaisons), c’est incontestablement la couleur de l’espérance qui se retrouve le plus souvent sur le visage de nos montres.